Comment adhérer en ligne
Choisissez votre cas : particulier, professionnel, association ou collectivité
Pour les particuliers
1 - Prenez votre adhésion annuelle de 8 €
2 - Changez vos Euros en Racines (1€ = 1 Racine)
Ensuite c'est très simple.
Quand vous le souhaitez, sans aucun engagement,
-
Vous changez des Euros en Racines en les retirant dans les bureaux d'échange référencés sur la carte interactive (en présentant votre carte d'adhérent qui vous sera envoyée par courriel à réception de votre paiement).
-
Vous pourrez régler en chèque ou en espèces. 1 Euro = 1 Racine.
-
Vous aurez alors en main des billets de 1, 3, 5, 10, 20 ou 50 Racines.
3 - Utilisez vos Racines chez les professionnels du réseau
Vous payez vos achats en Racines chez les prestataires du réseau, signalés par le macaron sur leur vitrine ou sur leur étal au marché.
Vos racines serviront uniquement à régler des achats ou prestations de service chez les professionnels. Vous ne pourrez pas les reconvertir en euros.
Pour les professionnels
1 - Vos clients peuvent régler leurs achats en Racines
Les clients adhérents du réseau régleront leurs dépenses chez vous avec des billets de 1, 3, 5, 10, 20 ou 50 Racines.
Lorsque le prix ne permettra pas de faire l’appoint, le complément sera versé en Euros.
Par exemple pour un panier de 12,75 Euros. Vous encaisserez 12 en Racines et 75 centimes en Euros.
2 - Nous vous accompagnons pour permettre l'utilisation de La Racine coté caisse et coté comptabilité.
Un code caisse sera créé (au même titre que pour les chèque-déjeuner par exemple) afin d’enregistrer les sommes réglées en Racines.
Un code comptable vous permettra aussi simplement d’identifier les sommes perçues via ce mode de règlement.
3 - Droits et fiscalité
Bien entendu, l’intégralité des sommes encaissées en monnaie locale est soumise aux mêmes déclarations fiscales et aux mêmes prélèvements que les autres formes d’encaissement (espèces en Euros, carte bancaire, chèques, tickets restaurant, …).
Il en va de même pour les sorties que le professionnel effectuera en monnaie locale : paiement de ses fournisseurs et prestataires de services, versement à ses employés d’une partie de salaire (sur la base du volontariat), versement de sa propre rémunération.
Pour les associations
Qu’elle propose des activités sportives, culturelles ou encore éducatives…, toute association peut décider d’accepter la monnaie locale pour le paiement de ses adhésions ou l’inscription aux activités.
Pour faire ce choix, elle doit bien sûr chercher à répondre à cette question : pourra-t-elle ensuite faire circuler facilement les coupons de monnaie locale si elle accepte de les encaisser ?
Plusieurs débouchés existent :
-
payer ses achats courants auprès des commerces du réseau (pots, petites fournitures) payer ses fournisseurs (matériel spécifique, réparation d’instruments…)
-
si l’association rémunère des intervenants, proposer qu’une partie du salaire soit versée en monnaie locale.
CONTACTEZ NOUS POUR REFLECHIR ENSEMBLE A LA MEILLEURE SOLUTION POUR VOTRE ASSOCIATION
Cette liste n’est pas limitative : dès lors que des responsables d’associations sont convaincus que le projet de monnaie locale s’inscrit dans une dimension d’utilité sociale proche de celle qu’assument les associations et qu’elles sont tentées d’intégrer le réseau, elles peuvent contacter le collectif monnaie locale.
Ensemble ils pourront examiner quelles sont les rentrées d’argent de l’association et quelles sont ses dépenses afin de réfléchir aux solutions existantes ou à créer pour une bonne circulation de la MLCC.